La Médiation entre associés, un "phare" dans les eaux tumulteuses de l'aventure entrepreunariale!

La Médiation de projet
Construire la relation d'associés, en présence d'un tiers, le médiateur, expert de la relation et du conflit, anticiper et traiter les conflits potentiels, sécuriser et favoriser l'avancement du projet.

Notre valeur ajoutée
Notre expérience d'avocat en droit des sociétés nous donne une expertise pointue sur la relation entre associés.
La co-médiation avec nos partenaires à la fois médiateurs et coach, expert comptable, DRH ...

La Médiation de conflit
En présence, d'un tiers professionnel, le médiateur, indépendant, impartial et neutre, la médiation permet de dialoguer, clarifier les incompréhensions, construire des pistes d'amélioration, de changement ou même de séparation plus sereine.
La Médiation de projet entre associés : accompagner la relation pour la réussite de l’entreprise grâce au "Pacte humain"
La relation entre associés est le socle de toute entreprise pérenne. On estime que près de 65% des projets échouent en raison de difficultés relationnelles ou de conflits interpersonnels non anticipés ou mal gérés, notamment dans les startups et PME.
En facilitant un dialogue le médiateur, expert de la relation et du conflit, aide à construire un « Pacte humain » complémentaire au pacte d’associés, permettant de clarifier les modes de fonctionnement, la gouvernance et la répartition des rôles dans l'intérêt social et le respect des singularités.
En intervenant en amont de l'association, mais aussi à chaque étape clé du développement de l'entreprise (accélération du développement, entrée d’un associé, levée de fonds, restructuration, etc.), la médiation permet d’identifier et prévenir les sources potentielles de tensions et d’y apporter des réponses concrètes.
La médiation entre associés s’impose donc non seulement comme un outil de résolution, mais surtout comme un accompagnement stratégique pour préserver l’intérêt collectif et la réussite du projet.

Les enjeux du "Pacte humain"
Valeurs partagées
La médiation crée un espace bienveillant et confidentiel, où les associés peuvent exprimer librement leurs moteurs et confronter leurs valeurs, afin de vérifier leur alignement et identifier ce qui les rassemble.
Ce dialogue facilite la construction d’une base solide sur des valeurs partagées, essentielle à la cohésion du collectif.
Vision commune
Grâce à la médiation, une vision commune du projet peut émerger et les différences de perception sont clarifiées au préalable. Le médiateur permet l'expression des envies et des peurs en favorisant l'écoute active et la circulation de la parole.
Ainsi il aide les associés à aligner leurs ambitions individuelles sur un objectif collectif, renforçant l’engagement de chacun.
Modes de communication
La médiation permet d'explorer ensemble les modes de communication conforme aux besoins de chacun pour permettre au associés de travailler ensemble au quotidien et de garantir la prise de décisions efficaces et sereines.
Le médiateur veille à ce que chaque voix soit entendue, instaurant un dialogue constructif et régulier.
Besoins, attentes et limites
La médiation de projet offre un cadre sécurisé et confidentiel pour exprimer ses besoins, attentes et limites, permettant de mieux se comprendre mutuellement et d'adapter le fonctionnement de chaque associés dans le respect de l'intérêt social.
Cette clarification prévient les malentendus et facilite la prise de décisions adaptées et choisies.
Identifier et prévenir les conflits
En médiation de projet, les tensions sont abordées en amont de façon structurée et apaisée, ce qui permet de prévenir et traiter les conflits potentiels.
Le médiateur va guider les associés pour leur permettre de mettre en place un processus de régulation des tensions et de clarification des désaccords pour l'avenir.
Rôles de chacun et gouvernance
Le médiateur crée un espace de dialogue entre associés pour partager en vérité et de manière authentique leurs forces, leurs faiblesses, leurs envies et leurs peurs afin que chaque associé trouve la place qui lui permettra de s'épanouir et de servir l'intérêt social et la vision commune.
Les échanges entre associés dans un cadre bienveillant et confidentiel, faciliteront l'organisation de la prise de décisions et la mise en place des règles de gouvernance.