RH, managers, dirigeants, la médiation est une réponse à vos obligations en matière de sécurité et de santé des salariés :

Selon l’article L.4121-1 du Code du travail: 

"L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes."

Ainsi l'employeur est soumis à une obligation générale de sécurité vis à vis des salariés. Cette obligation inclut la mise en place de mesures de prévention, l’évaluation des risques, et la création d’un environnement de travail sûr.

La médiation, un outil de management
pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) et
favoriser la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

 Prévenir et traiter le harcèlement

Le médiateur offre un espace d’écoute bienveillant où chacun peut s’exprimer librement, brisant l’isolement et aidant à prévenir les risques psychosociaux (RPS).
La médiation permet de restaurer la confiance et d’élaborer ensemble des solutions respectueuses pour protéger le bien-être de tous au travail.

Groupes de paroles au travail

Le médiateur construit en collaboration avec la direction, un espace de dialogue et de réflexion constructif, sur l'organisation au travail, la communication, la santé, le projet à mener etc...
Il anime et favorise l’écoute active, la compréhension mutuelle et la recherche de pistes d'amélioration, contribuant ainsi à la qualité du climat social et à la prévention des tensions.

Managers médiateurs

Le manager formé par le médiateur professionnel à l'écoute active, la reformulation, le questionnement, l'intelligence émotionnelle, l le feed back, adopte une posture facilitant l’expression de chacun au sein de l’équipe.
Il intervient pour éviter l'escalade des conflits  et réguler les tensions, recadrer avec bienveillance. Il accompagne les collaborateurs dans la recherche de solutions et favorise la robustesse de l'organisation.

Résolution amiable des conflits

Lorsque le conflit est identifié, faire appel à un médiateur externe garantit professionnalisme, neutralité, impartialité dans la gestion du différend, offre un cadre structuré pour rétablir la communication et trouver des accords durables.
Le médiateur externe aide à préserver la relation professionnelle, à limiter les impacts négatifs sur l’organisation et à restaurer un climat de travail sain et productif.


Grâce à la médiation,
favorisez le climat social et l'efficience

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.